Suivez-nous sur

ANIMAUX
ERRANTS
Slider

Si vous trouvez un animal errant SANS médaille d’identification, dans une des municipalités que nous desservons, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez l’apporter à la SPAA, en prenant rendez-vous (veuillez nous appeler au 819 758-4444).
  • Un patrouilleur peut venir le chercher sur place; s’il s’agit d’un chien, vous devrez le capturer avant l’arrivée du patrouilleur et le tenir en laisse ou dans un terrain clôturé; s’il s’agit d’un chat, idéalement vous devrez le garder dans une cage de transport, dans une pièce (ex. salle de bain), ou dans un endroit sécuritaire pour vous et pour lui.

Si vous trouvez un animal errant AVEC une médaille d’identification, dans une des municipalités que nous desservons :

  • Communiquez avec à la SPAA au 819 758-4444, et mentionnez le numéro inscrit sur la médaille; nous pourrons communiquer rapidement avec le propriétaire et vous mettre en contact.

Un animal errant arrivant à la SPAA est premièrement « scanné » pour ainsi vérifier s’il possède une micropuce, ce qui nous permet de retracer rapidement son propriétaire. Sinon ensuite, il sera comparé avec les fiches d’animaux déclarés perdus afin de tenter de retrouver le propriétaire qui l’aurait déclaré perdu sous l’onglet « J’ai perdu mon animal ».

Les animaux errants, abandonnés ou blessés qui sont recueillis par la SPA Arthabaska seront hébergés, soignés, réclamés, transférés, mis à l’adoption ou euthanasiés si leur état l’exige, selon la situation. Pour ce qui est des animaux errants, retrouvés décédés sur le territoire desservi, la SPAA les prendra en charge pour en disposer convenablement. Si l’animal retrouvé décédé possède une médaille ou une micropuce, nous pourrons aviser les propriétaires de cette triste nouvelle.

Ce service est offert 24 h sur 24, et ce 7 jours sur 7.

Si vous trouvez un animal errant pendant les heures d’ouverture, contactez la SPAA au 819 758-4444.

Pour les urgences survenant en dehors des heures d’ouverture, contactez la sécurité publique de votre municipalité; cette dernière pourra transférer l’appel à un patrouilleur de garde de la SPAA.